"Quand année après année, les problèmes écologiques (réchauffement climatique, chute de la biodiversité, érosion des sols …) empirent et cela malgré les bonnes intentions et le travail acharné de millions d’ingénieurs, c’est peut-être qu’il est temps d’admettre que les remèdes proposés sont probablement pires que le mal"  (Damien ETCHERRY Ingénieur Centrale).

"low tech" ou "high tech" ?

La technologie durable d'EVERLUM intégre la démarche industrielle "low tech" pour résister à tous type de climats.

Le "low-tech" (ou « technologie douce ») s’oppose explicitement au "high-tech". Il se caractérise par la mise en œuvre de technologies durables, simples, facilement réparables et recyclables.

La low tech en trois points c’est : 

  • répondre aux besoins essentiels de l’homme : l'énergie, l'alimentation, l'accès à l'eau, l'habitat, la santé, 

  • prendre en compte l’impact environnemental des solutions technologiques envisagées, 

  • imaginer le monde de demain sous le prisme écologique et technologique

Intégrant cette démarche depuis l'origine, EVERLUM conçoit, développe et commercialise des lampadaires autonomes solaires répondant aux besoins usuels d'éclairage extérieur :

  • résistants pour être durables plus de 20 ans quelque soient les conditions climatiques,

  • autonomes et économes en énergie,

  • sans fétichisme technologique : équipés de leds très basse consommation et de très longue durée de vie (plus de 20 ans expérimentés sur sites) et d'un système de commande optoélectronique analogique-logique anti éblouissement intégrant des composants fiables, facilement interchangeables et de longue durée limitant l'utilisation de métaux ou terres rares,

  • composés d'éléments recyclables à 90 % (aluminium, batteries solaires gel plomb...)

Ainsi la démarche "low tech" d'EVERLUM intègre celles de l'écoconception, du développement durable et de la RSE, tenant compte de la dimension environnementale à toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’un service.

La démarche "low tech" ne s'oppose pas à la technologie ni à son évolution, mais favorise une technologie maîtrisée, efficace, sans complexité.

" l'effet rebond " du high tech...

Ce phénomène d'effet "rebond" est particulièrement observé depuis l'apparition de la technologie "led de puissance" qui a augmenté la consommation d'énergie de l'éclairage par l'extension des applications, la multiplication et la puissance des points lumineux.

Cette technologie "led de puissance" ainsi multipliée détruit la biodiversité, tout en évacuant en chaleur 70% de la puissance consommée par "effet Joule" et participe ainsi au réchauffement climatique.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.